Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORANGE ZINZOLINE                                                 Art sur Porcelaine
Copyriht
Mes créations sur porcelaine ou tout autre support ne sont pas libres de droit (et donc toute reproduction même partielle est formellement interdite et toute diffusion sur le net ou autre doit comporter la mention "Laurence BASSAS Atelier Au Cabanon".)  CopyrightFrance.com
1 décembre 2010

Tutoriel PREPARATION DE LA PEINTURE

Pour peindre, il faut de la peinture... c'est tout bête ! Oui, mais voilà, en PSP, on ne trouve pas de peinture toute prête, en tube par exemple. Il faut la préparer en mélangeant le pigment en poudre avec un médium.

Matériel nécessaire :

  • Pigment
  • Médium : j'utilise le MX 54 (pour le travail au pinceau, le putoisage et pour des petits travaux à la plume)
  • Couteau droit (spatule) de petite taille
  • Carreau de faïence blanc ou plaque de verre sur papier blanc, en tout cas il faut que ce soit blanc et plat (blanc pour voir l'exacte couleur préparée, plat pour faciliter le travail de préparation).
  • Essence de lavande

Conseil : conditionnez médium et lavande dans des flacons munis d'un compte-goutte.

pr_paration_peinture

Voila venu le temps de préparer notre couleur :
Déposez une petite quantité de pigment en poudre sur  le carreau  et ajoutez une goutte de médium à coté du pigment. Avec le couteau, mélangez pigment  et médium. Il faut bien malaxer l'ensemble, écraser les grains de pigment. La préparation est à ce stade encore assez sèche. Ajoutez alors une goutte de médium, et encore mélanger avec le plat du couteau (et non pas la tranche...) en faisant des "huit". Il faut écraser donc appuyer (la lame du couteau doit se courber) le plus longtemps possible. Plus on passe du temps à travailler la peinture, plus il sera facile de peindre. Il faut une préparation homogène et brillante.

Si on met trop de médium, la préparation sera trop grasse, le rendu après cuisson ne sera pas joli, voire flou. De plus il y a des risques de projection de peinture à la cuisson.

D'un autre coté, si la quantité de médium n'est pas suffisante, la couleur risque d'être terne après cuisson.

On vérifie la bonne préparation de la peinture en en prenant un peu  sur la pointe du couteau, elle ne doit pas tomber.

Au moment de peindre, ajoutez une goutte de lavande. La quantité dépend du travail prévu : un peu pour le travail au pinceau, un peu plus pour le putoisage, et encore plus pour la plume. La lavande sert à fluidifier la peinture et à retarder son séchage, ce qui permet de prendre son temps pour peindre. Mais bien évidemment plus on ajoute de lavande plus la couleur sera diluée et donc la couche de peinture sera plus fine... faut savoir ce qu'on veut !!!

Astuce : Pour bien ramasser la peinture sur le carreau, appuyez assez fort sur la tranche du couteau.

Publicité
Commentaires
D
Comment préparer sa plume pour la première fois ( la chauffer - ou la passer à l'eau chaude et savon) Merci de me répondre.<br /> <br /> Dany
Répondre
ORANGE ZINZOLINE                                                 Art sur Porcelaine
Publicité
Faisons connaissance
Bonjour, je m'appelle Laurence, 50 et quelques années, Créatrice de décor sur porcelaine (et autres supports).
YYEmbellir le quotidien en sublimant les objets de tous les joursYY
Je personnalise selon vos envies , ou alors, laissez vous tenter par mes collections !
Newsletter
Publicité