Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORANGE ZINZOLINE                                                 Art sur Porcelaine
Copyriht
Mes créations sur porcelaine ou tout autre support ne sont pas libres de droit (et donc toute reproduction même partielle est formellement interdite et toute diffusion sur le net ou autre doit comporter la mention "Laurence BASSAS Atelier Au Cabanon".)  CopyrightFrance.com
25 février 2012

III LES COULEURS, LES CONTRASTES 2

 

 

  • Le contraste des complémentaires 

On obtient un contraste très important en posant côte à côte une couleur et sa complémentaire, car juxtaposées, elles s’intensifient mutuellement.

Exemple : magenta et vert, orange et cyan

            
 
 

  • Le contraste clair-obscur :

C’est un contraste de valeur : clair/moyen / foncé.

 Microsoft Excel Starter - cercle chromo perso_2011-12-23_16-58-19noir et blanc copie

Les couleurs claires sont le jaune et les couleurs entourant le jaune.

Les couleurs foncées sont les bleus et les couleurs entourant les bleus.

Les couleurs moyennes sont les rouges et les couleurs entourant les rouges.

On retrouve les 3 couleurs primaires, jaune rouge bleu, en clair moyen foncé.

Le clair donne l’impression de relief, le foncé de creux.

Si on peint un motif en noir et blanc, le contraste est fort s’il y a des noirs profonds et des zones complètement blanches. En revanche le contraste est faible s’il y a beaucoup de gris.

Un contraste clair obscur très fort, hormis le blanc/noir,  est jaune / violet.

 

 

Publicité
Commentaires
ORANGE ZINZOLINE                                                 Art sur Porcelaine
Publicité
Faisons connaissance
Bonjour, je m'appelle Laurence, 50 et quelques années, Créatrice de décor sur porcelaine (et autres supports).
YYEmbellir le quotidien en sublimant les objets de tous les joursYY
Je personnalise selon vos envies , ou alors, laissez vous tenter par mes collections !
Newsletter
Publicité