Avant de courir les expos à Marseille, j'ai visité quelques expos à Paris :

 

Yue Minjun - d'après la liberté guidant le peuple de Delacroix

J'ai bien aimé sa version des tableaux de Delacroix "la liberté guidant le peuple" ou de Manet "l'éxecution de Maximillien". Si vous voulez en savoir plus, j'ai trouvé cet article très interressant du Nouvel Economiste dont voici un extrait :

"Il est irritant ce rictus, bigrement agaçant ce rire interminable qui nous nargue de toile en toile...avec leurs personnages démultipliés aussi identiques qu'hilares, contorsonnés dans des positions cocasses, leur couleur rose malabar, leur gigantisme, sauf qu'il y a de l'ombre dans ce sourire...obéissant au cliché si facilement accolés aux asiatiques supposés aussi rigolards qu'hermétiques. Ils rient aux éclats alors qu'ils forment la rangée de fusillés d'Exécution, ils sont morts de rire, littéralement, alors qu'ils ont été piétinés dans des manifestations. Ils s'esclaffent en enfourchant des oiseaux migrateurs,  qui évoquent l'exil forcé de ceux à qui la Chine n'a justement pas souri. ..."

 

  • Dali, Centre Pompidou, jusqu'au 25 mars 2013

Magnifique ! Fantastique ! Génial !

dali DSC00026

Plus de 120 tableaux, des dessins, des films...

 J'ai pu voir "en vrai" "la persistance de la mémoire" souvent appelé "les montres molles" : Surprise ! C'est un tout petit tableau ! 

dali DSC00038

 

J'adore les éléphants de Dali dans "La tentation de Saint Antoine"

dali_temptation-of-saint-anthony

 Et que dire de la "Tête raphaélesque éclatée", une double image, à la fois coupole du Panthéon de Rome et visage féminin. Magique !

dali-tete-raphaelesque-eclatee-1951-474x600

 

  • Hiroshige/VanGogh, Pinacothèque, jusqu'au 17 mars 2013

La pinacothèque présente simultanément l'expo "L'art du voyage" avec de nombreuses estampes de Utagawa Hiroshige (les 53 stations du Tokaido et les 69 stations du Kisokaido) et l'expo "Rêves de Japon" de VanGogh. Cette confrontation permet de se rendre compte de l'influence de Hiroshige sur la peinture de Van Gogh.

Hiroshige

Hiroshige16_kanbara

 Sur France Info.fr vous pourrez voir un petit reportage très explicite sur l'influence du japonisme sur Van Gogh :

Van Gogh et Hiroshige une double exposition à la Pinacothèque de Paris - Sorti_2013-01-26_09-30-38

 Van Gogh et Hiroshige une double exposition à la Pinacothèque de Paris - Sorti_2013-01-26_09-35-33

 Van goghPont-basculant-a-Niew-Amsterdam

 Van Gogh et Hiroshige une double exposition à la Pinacothèque de Paris - Sorti_2013-01-26_09-28-26

Van gogh : "Vue du pont basculant du Nieuw Amsterdam" et Hiroshige

 

J'ai été émue par l'expo  de photos (toujours à la Pinacothèque) de Denis Rouvre "Low Tide - Le Japon du chaos". Ces photos, paysages et surtout portraits, ont été prises après le tsumnami de mars 2011. Les portraits, en grand format, sur fond noir, sont saisissants. On peut lire sur ces visages la douleur et la résignation mais aussi la dignité et la force de ces personnes si cruellement touchées par cette catastrophe.

Denis Rouvre le japon du chaos6

 

Denis_Rouvre le japon du chaos 1

 

 Et pour finir, quelques vues de Paris sous la neige

parisDSC00336

ParisDSC00378

ParisDSC00514